Le client, qui souhaite rester anonyme, travaille sur un marché jeune avec des marges faibles. Il dispose de plusieurs gammes de produits dont une est très fournie.

Le projet

Les objectifs : augmenter sa visibilité locale et son chiffre d’affaires (boutique physique + e-commerce).
La plateforme : migration d’une boutique Prestashop de la version 1.5 à la 1.6 avec refonte graphique en démarrage de projet.

Le processus seo & webmarketing

  1. Audit technique rapide. Rien de neuf sous le soleil, les travers habituels des templates Prestashop sont corrigés au moins cher (menu de liens en doublon caché à supprimer, zone de contenu à afficher…)
  2. Mise en place des objectifs. L’activation de marqueur e-commerce de Google Analytics à être un grand pas en avant pour le client.
  3. Recherche de mots-clés. Rien n’avait été fait de ce côté là et c’est pourtant l’étape la plus importante qui permettra de drainer du trafic qualifié vers la boutique en ligne. Nous avons donc identifié les mots-clés avec le meilleur potentiel pour revoir notre arborescence.
  4. Optimisation de l’arborescence. J’ai pris le parti de détailler un seul pan de l’arborescence (le plus fourni) pour en faciliter l’accès aux moteurs de recherche et aux internautes. Nous avons mis en place une solution créative pour indexer les filtres produits qui étaient les plus pertinents. Nous avons détaillé un minimum les autres branches de l’arborescence en conservant des catégories cohérentes.
  5. Optimisation des metas. Nous avons réalisé une optimisation manuelle des metas-tag pour les pages les plus importantes du site et automatisé le processus pour les autres pages. Et lorsqu’une page progressait et devenait importante, nous la modifions manuellement.
  6. Optimisation des contenus. Nous avons jalonné la création des contenus pour, à terme, disposer de pages pertinentes pour les moteurs de recherche et les internautes sur l’ensemble des pages stratégie du site e-commerce.
  7. Mise en place d’une stratégie de contenu. Le site ne disposait pas de blog et ce n’était pas nécessaire car le client ne voulait pas le maintenir. Nous avons donc travailler des pages de contenu de la section CMS pour apporter des conseils aux internautes et de la pertinence sémantique à l’ensemble du site.
  8. Déploiement d’un maillage interne. Au départ, il n’y avait qu’un menu de navigation. Nous avons optimisé et densifié le maillage interne pour faire circuler la popularité à travers les pages du site
  9. L’acquisition de liens. Étape indispensable pour un site jeune, nous avons acquis quelques liens qualitatifs et pertinents dans la thématique du client.
  10. Amélioration de l’offre. Nous avons travaillé ensemble, avec le client, sur l’offre de produits : la mise en place de packages et d’une animation commerciale pour dynamiser les ventes.
Tout au long de la prestation, nous avons opéré un transfert de compétences pour que le client puisse gérer au mieux certains aspects comme la création de contenu ou le maillage interne.
Nous avons également été force de proposition pour la mise en place de partenariats, d’optimisation du tunnel de commandes et pour le déploiement de leviers complémentaires d’acquisition.

Les résultats

En seulement 4 mois :
  • le trafic sur le site à été doublé
  • nous avons acquis de bonnes positions dans les moteurs de recherche
  • nous avons été premiers sur la requête principale du client au niveau local (sa fierté maintenant)
  • nous avons doublé le chiffre d’affaires en boutique physique (grâce au positionnement local car le client ne pouvait pas offrir les frais de port)
  • un client satisfait

Ci-dessous les statistiques avant/après le démarrage de la prestation : le trafic a doublé en 4 mois.

Doublez votre trafic avec Prestashop

Cet article vous a plus ? Partagez-le à votre réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *