Les secrets de la conversion de vos objectifs web

Chaque site web, même les sites dits « vitrine », ont un ou plusieurs objectifs. L’objectif d’un consultant online marketing et CRO (Conversion Rate Optimisation) est d’améliorer le taux de conversion des objectifs du site, c’est à dire, d’augmenter le volume d’internautes qui remplissent des objectifs sur le site, à trafic constant.

Voici la formule du taux de conversion :

Taux de conversion = nombre d’objectif réalisé / nombre de visiteurs x 100

Définition d’un objectif

business developpement strasbourgLa première étape de ce processus est de correctement définir ses objectifs.

En management, un objectif doit être SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). L’objectif d’un site web est différent.

En effet, quand un internaute arrive sur notre site, en tant que propriétaire de site, nous cherchons à le conduire vers une tâche (ou plusieurs) précise à réaliser.

Sur un site e-commerce, l’objectif premier sera l’achat de biens ou de services vendues par la boutique. Sur un site vitrine, l’objectif sera de faire laisser, à l’internaute, ses coordonnés sur le formulaire de contact. L’accomplissement d’un objectif par l’internaute est générateur de valeur pour l’entreprise. Ces objectifs principaux s’appellent des « macro-objectifs ».

Ensuite, on peut (il faut!) mette en place des objectifs secondaires qui ne génèrent pas forcément de la valeur immédiatement mais généreront des gains plus tard.

Voici une liste (non-exhaustive) d’objectifs secondaires :

  • l’inscription à la newsletter
  • un clic sur le bouton pour se faire rappeler (call back)
  • l’inscription à un événement
  • le clic sur une publicité
  • la visualisation d’une vidéo
  • la consultation d’un document pdf
  • le temps passé sur le site
  • le volume de pages par visite…

Chacune des ces actions rapproche un peu plus l’internaute de votre macro-objectif.

En d’autres termes, un micro-objectif mesure le volume d’internautes qui expérience de façon indirect, un intérêt pour votre site, votre entreprise, vos produits ou services.

Libre à vous de tester ce que vous souhaitez ou ce que vous estimez être un micro-objectif pour pouvoir le mesurer et l’améliorer.

→ Travaillons ensemble pour booster votre conversion

Mesurer pour progresser

améliorer votre conversion bas-rhinEn outre, un objectif doit être mesurable pour que le consultant en optimisation puisse, au fil du temps, l’améliorer. Il est donc nécessaire de mette en place des outils qui permettent un suivi efficace et performant des statistiques.

Le plus connu (et gratuit) est Google Analitycs. Il offre une plateforme fiable et fonctionnelle qui répondra à 95% (ou plus) des besoins de prioritaires de sites web. Une fois le tracking de base mis en œuvre, le consultant Google Analytics paramétrera les objectifs. Plusieurs méthodes sont possibles en fonction des types d’objectifs.

Pour mette en place des tests précis, Google Analytics fournis un outil qui permet de réaliser des tests a/b qui se nomme Google Experiment. Sa version gratuite est limitée, c’est pourquoi, le consultant en conversion pourra donc vous proposer des outils externes plus efficaces en fonction de votre problématique, tel que abtasty par exemple.

Petit changement, petits résultats…

business developper bas-rhinIl existe deux principaux types de tests : les tests « marginaux » où l’on change déesse petites choses (un visuel, une accroche, la couleur d’un bouton) et les tests « révolution » qui vont modifier très largement le version originale.

J’ai pu le constater mais d’autres consultants sont arrivés à la même conclusion :

Si vous souhaitez augmenter significativement votre taux de conversion, vous devez modifier significativement votre page.

Ces améliorations sont souvent graphiques mais pas uniquement. Il faudra également travailler sur les contenus textuels et accroches marketing pour donner envie au prospect de prendre contact et d’aller vers l’acte d’achat.

Ce travail sur les contenus s’appelle le copywriting et aura pour but de convaincre le lecteur de passer à l’action.

→ Contactez moi pour découvrir l’erreur commise par 99% des chefs d’entreprises lorsqu’ils refonds leur site web.

Ce travail sur l’amélioration de la qualité des contenus doit être couplé à un travail d’optimisation sémantique et de référencement naturel (Strasbourg). Ainsi les contenus textuels gagnent en pouvoir de persuasion mais également en pertinence pour le moteurs de recherche. Pour générer plus de trafic, vous pouvez aussi opter pour une campagne de liens sponsorisés (Bing ou Adwords à Strasbourg). Et afin de valider vos hypothèses, vous pouvez diriger la moitié du trafic provenant de vue campagnes de liens sponsorisés vers l’ancienne version de la page et l’autre moitié vers la nouvelle version. Laissez tourner le test et analysez vos résultats.