Les liens commerciaux sont une zone prévue par les moteurs de recherche pour y afficher son site moyennant finances. En d’autres termes, les moteurs de recherche réservent une zone plutôt bien visible aux annonceurs qui souhaitent s’afficher tout en haut des résultats en y payant le prix.

L’objectif d’un consultant en liens sponsorisés est d’optimiser la campagne pour la rendre rentable. En effet, les plateformes de liens sponsorisés, qu’il s’agisse de Google Adwords ou de Bing Ads, mette à la disposition de leur client (les annonceurs) des statistiques très précises qui leur permet de connaître leur coût d’acquisition. Il suffit ensuite de mesurer la différence entre le coût d’acquisition et le revenu moyen par internaute pour savoir si la campagne de liens sponsorisés est rentable ou non.

Google Adwords

La plateforme fournie par Google pour mettre en place et gérer ses campagnes de liens sponsorisés se nomme Google Adwords (la traduction littérale est « publicité des mots »). Google Adwords offre la possibilité aux clients d’acheter des mots-clés pour un coût au clic maximum défini par le client. Le prix des mots-clés est défini par un système d’enchère entre les annonceurs ce qui pousse le tarif indéfiniment à la hausse.

Au lancement de la plateforme, tous les mots-clés étaient vendus 5 cents (0,05€). Aujourd’hui, il n’existe plus aucun mot-clé à ce tarif. Certains coût au clic peuvent même se vendre plus de 10€ (dans le domaine du rachat de crédit par exemple).

Google Adwords permet dont aux client d’être affiché directement dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Google Display

Sur la plateforme Google Adwords, il est possible d’acheter des mots-clés pour apparaître dans les pages de résultats mais il est également possible d’acheter de l’espace publicitaire sur un grand nombre de sites partenaires de la plateforme Google Adsense.

Google Adsense est donc un énorme régie publicitaire qui permet à tous les annonceurs d’afficher leurs publicités sur des sites éditeurs et ainsi généré du trafic qualifié.

Bing Ads

Même si la position de Google est quasiment hégémonique en France, ce n’est pas le seul moteur de recherche qui existe sur le marché. Il existe également Bing (anciennement MSN Seach) qui fournit une plateforme qui permet aux client et aux consultants de réaliser une campagne de liens sponsorisés. Cette plateforme se nomme Bing Ads et permet, à l’instar de Google Adwords, d’acheter de l’espace sur le moteur de recherche Bing qui dispose d’une cible relativement plus jeune.