Qui suis je ? Et comment je peux vous accompagner sur le web !

Je m’appelle Éric Kolmerschlag et je suis consultant en e-marketing et référencement naturel. J’accompagne mes clients, principalement des start-ups et des boutiques en ligne sur Prestashop, dans la génération de trafic et la création chiffres d’affaires. Consultant webmarketing à Strasbourg, je conseille mes clients dans toute la France.

J’accompagne également des agences web et leurs clients pour améliorer leur visibilité et l’acquisition de contacts sur le web.

Je n’aime pas le terme « expert SEO » ou « expert en webmarketing » car le terme « expert » est utilisé à tort et à travers. Je préfère dire que j’ai une certaine pratique des moteurs recherche et du web, ce qui me permet d’accompagner mes clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Parce qu’au final c’est bien ça le plus important et non le nombre de projets sur lesquels j’ai travaillé (+ de 200 projets) ou même les années d’expériences (je pratique le SEO depuis 2008).

Pour moi, un consultant webmarketing est le consultant multi-compétences qui accompagnera son client dans ses problématiques digitales pour atteindre ses objectifs.

→ Des questions ? un projet ?

Comment tirer le meilleur partir du référencement naturel ?

consultant webmarketing à StrabougrLe SEO (pour Search Engine Optimization) ou référencement naturel consiste à optimiser un site internet pour, dans un premier temps, le faire apparaître dans l’index du moteur de recherche et ensuite le positionner en haut des pages de résultats (aussi appelé SERP pour Search Engine Result Pages).

Le fonctionnement d’un moteur recherche

Le site qui est affiché en premier sur une requête est défini par Google comme étant le site le plus pertinent pour ce mot ou cette expression. Le moteur s’appuie sur un algorithme qui lui permet de calculer la pertinence de chaque page. Cet algorithme est une grande fonction mathématiques qui calcule et donne une note au site pour chaque sous éléments de la fonction mathématiques. Les derniers chiffres communiqués sur le nombre de critères pris en compte par l’algorithme de positionnement sont de l’ordre de 1000 critères connus analysés sur 100 angles différents.

Comment faire pour arriver en haut des pages de résultats (SERP) ?

Nous autres, les consultants SEO et référenceurs, nous n’avons pas la prétention de connaître cet algorithme dans sa totalité mais nous nous basons sur une liste de 200 critères connus et sur notre expérience, notre ressenti, pour mettre en œuvre les meilleures optimisations sur un site et le faire progresser dans les pages de résultats pour passer devant vos concurrents et même atteindre la première position.

La première mission du consultant en référencement naturel est de définir les mots-clés pertinents pour l’activité du client. Et c’est grâce à ces mots-clés que votre site générera un trafic qualifié que vous pourrez transformer en contacts et/ou en chiffre d’affaires.

Imaginez votre site se positionner devant vos concurrents dans les moteurs de recherche et générant chaque jour un peu plus de trafic…

→ Prêt pour vous retrouver en haut des pages de résultats ?

Comment les liens sponsorisés peuvent booster votre business ?

consultant SEO + SEA StrasbourgLes liens sponsorisés consistent à acheter des mots-clés pour être visible immédiatement en première page des résultats de Google. Le paiement se fait au clic avec un système d’enchères entre annonceurs.

Quels sont les avantages ?

Les avantages des Adwords (plateforme de liens sponsorisés fourni par Google) ou des Bing Ads (plateforme de liens sponsorisés pour Bing et Yahoo) sont nombreux :

  • l’instantanéité : les annonces s’affichent 10 minutes après le lancement de la campagne et vous êtes visible instantanément
  • la visibilité : le site est visible immédiatement sur la première page des SERP et vous recevrez très rapidement vous premiers visiteurs
  • la flexibilité : c’est l’annonceur qui définit le coût au clic maximum (CPC max) qu’il est prêt à payer, tout comme son budget quotidien de dépenses ainsi que la durée de sa campagne. Le client reste maître de ses dépenses, au centime près.
  • la traçabilité : la plateforme fourni un code tracking qui permet de mesurer facilement les conversions (internautes ayant atteint l’objectif). De ce fait, vous connaissez le coût d’acquisition et pouvez calculer le retour sur investissement.

À l’inverse, dès que l’on arrête sa campagne, le site n’est plus visible. C’est là que la stratégie de référencement naturel prend le relais.

Qui peut lancer une campagne ?

Tout le monde. Oui, vous qui me lisez, vous pouvez lancer votre campagne dès maintenant en vous connectant à  la plateforme Adwords ou Bing Ads. Cependant, le rôle du consultant en liens sponsorisés sera d’optimiser vos budgets et vos campagnes pour les rendre rentables. Et, en fonction de vos vos objectifs, le consultant réduira votre coût d’acquisition ou augmentera votre visibilité.

Imaginez que vous puissiez réduire votre coût de conversion de 25%… Ou plus ! Et que vous profitiez d’un crédit d’achat de mots clés gratuit… C’est autant de marge supplémentaire dégagée !

→ Booster vous campagnes de liens sponsorisés maintenant !

Comment augmenter ses ventes ou son volume de contacts ?

consultant online marketing strasbourgPour ma part, l’acquisition de trafic et votre site web n’ont qu’un seul objectif : générer des ventes (via le panier d’achat pour une boutique en ligne ou via le formulaire de contact).

Comment doubler ou tripler le taux conversion de son site ?

Pour démultiplier les conversions sur son site, il n’y a qu’une seule méthode : augmenter le taux entrant et améliorer le taux de conversion.  C’est sur le second axe que va intervenir le consultant CRO (pour Conversion Rate Optimization). Son objectif sera, à trafic constant, de générer plus de contacts ou de chiffres d’affaires. Il mettra en place un outil statistiques, des tests et travaillerez sur les contenus présents sur le site. En effet, le consultant va mettre en avant les bons arguments de vente au bon moment pour favoriser le passage à l’action de l’internaute.