La réponse logique serait aucune… Mais si vous vous posez la même question par rapport à un coiffeur, un barbier ou un peintre, la réponse sera : celui-ci est bon mais l’autre beaucoup moins.

Pourquoi ? Tout simplement parce que certains professionnels sont bons et se “donnent dans l’effort” pour apporter les meilleurs résultats à leurs clients là où d’autres se contentent de fournir le service attendu.

Vous êtes pressé et cherchez un consultant seo à Strasbourg ? Prenez contact ou rendez-vous à la conclusion

La question de l'audit

Pour les consultants en référencement naturel, c’est exactement pareil. En outre, les bons consultants SEO vont faire un audit de votre site et vous indiquer les optimisations SEO qui seront les plus efficaces pour améliorer votre positionnement, là où d’autres appliqueront juste une méthodologie que l’on trouve sur certains sites internet, ou grâce à des outils. 

L’exemple le plus probant est certainement l’optimisation des balises <Hn> qui permettent de structurer un contenu grâce à des niveaux de titre (lire le point de vue d’Aurélien Bardon sur ce sujet).

Alors oui, cet élément fera partie du livrable de l’audit d’un site, mais cet élément seul ne vous fera pas progresser dans les pages de résultats de Google…

On entrevoit ici des compétences de gestion de projet. En effet, un consultant doit normalement aussi être le chef de projet qui va/devrait, à minima, piloter la mise en place de ses recommandations et optimisations.

Identifier les leviers et freins du projet

En d’autres termes, le bon consultant est celui qui saura identifier les leviers d’action les plus efficaces par rapport à l’environnement du client, à savoir :

  • La technologie du site
  • Les contraintes liées au projet
  • Le marché du client
  • La pression concurrentielle
  • Les ressources disponibles en temps et en argent
  • Les objectifs du site
  • ...

L'expérience comme clé du succès ?

Le bon consultant est souvent expérimenté, que ce soit par rapport aux projets sur lesquels il a travaillé ou par rapport à votre marché et votre problématique client (site e-commerce, site vitrine, petites annonces, comparateur…)

Et c’est uniquement grâce aux différentes problématiques qu’il aura pu résoudre sur des cas clients similaires qu’il pourra vous fournir les meilleures solutions, les plus efficaces.

Un cas concret ?

Prenons l’exemple d’un de mes clients. Leur site avait 2 ans d’existence lorsqu’ils m’ont contacté pour améliorer leur visibilité. 

La stratégie est comprise dans l'audit

Après un audit rapide, je vois que le site progresse depuis sa mise en ligne, tant en position dans les pages de résultats qu’en nombre de mots clés. 

Après la réunion de lancement de projet, j’apprends qu’une agence avait déjà travaillé le SEO (ce qui expliquait cette courbe croissante de visibilité dans Google) mais j’apprends aussi que le site ne se positionne pas sur les 3 expressions générant le plus de business (pour le coup, ce ne sont pas des mots clés qui font plaisir au client mais bien les 3 mots clés qui génèrent le plus de business avec Google Ads). 

La stratégie est comprise dans l'audit

Je concentre donc mes premiers efforts sur cet objectif :

J’identifie 3 pages cibles pour ces expressions (j’en profite pour faire une recherche de mots clés plus globale avec une affectation de l’ensemble des mots clés à positionner)

Je mets en place des optimisations basiques (optimisations de la balise TITLE)

J’ajoute 150-200 mots de contenu optimisé pour améliorer la sémantique de la page

J’envoie 3 liens vers la page d’accueil

Je mets en place un outil de monitoring du positionnement (2 mots clés sont au-delà de la position 80 et le 3ème est en position 43 avant les optimisations)

Résultats

Les résultats ne se font pas attendre. Au bout de 3-4 semaines, 2 expressions sur les 3 sont arrivées dans le Top 10 de Google et la 3ème est en position 14. 

Et il m’aura fallu 1 mois de plus pour faire arriver les 3 expressions dans le Top 5 de Google.

Pour conclure

Aujourd’hui, le trafic organique est en progression de +62,56% par rapport à l’année passée et de +62,04% concernant la génération de contacts. 

Il n’y a rien de magique ou de mystique dans ma stratégie mais la mise en œuvre des optimisations les plus efficaces pour faire progresser le site, sur le même principe que la loi de Pareto : 20% d’effort pour 80% de résultats. 

Depuis, nous avons aussi optimisé les balises Hn sur le site pour que le code soit mieux perçu par Google mais ce n’est pas avec cette optimisation que mes 3 expressions auraient bondi dans les pages de résultats (serps). 

Nous avons également développé une stratégie SEA gagnante, dont je vous parlerai dans un autre article, qui nous a permis d’augmenter d’1/3 le budget en réduisant de 50% de CPC moyen, en abaissant d’1/4 le coût d’acquisition des prospects et en augmentant le volume de prospects de +115% !

 

Contactez-moi maintenant pour améliorer vos résultats sur Google !

[Total: 1 Average: 5]