Comment améliorer le retour sur investissement de ses campagnes Adwords ?
Améliorez le retour sur investissement de vos campagnes Adwords comme un pro !
Que vous travaillez avec un consultant ou un agence Adwords à Strasbourg (ou en France), il est indispensable d’avoir un objectif en termes de conversion et de rentabilité. En effet, étant donnée qu’une campagne Adwords est un investissement « direct », il faut qu’elle soit rentable et sur vous puissiez bénéficier d’un retour sur investissement « direct ».
Mise en place des objectifs
La première étape est dans la mise en place d’objectifs sur votre site :
L’objectif principal est souvent évident : soit de la collecte de contacts, soit la vente de produits (ou la collecte de dons pour les associations).
- quel est l'objectif principal de votre site ?
- quels sont les objectifs secondaires ?
- Quelles sont les étapes qui rapprochent votre visiteur de votre objectif final ?
L’objectif principal est souvent évident : soit de la collecte de contacts, soit la vente de produits (ou la collecte de dons pour les associations).
Les objectifs secondaires, quant à eux, ne sont pas toujours biens identifiés. Je vous propose donc quelques exemples :
- l'inscription à votre newsletter
- l'affichage du numéro de téléphone
- l'accès au store locator pour trouver la boutique la plus proche
- le clic sur un lien ou un bouton particulier de la page
- le visionnage d'une vidéo
- le temps passé sur la page
En fait, ce sont toutes les actions qui montrent que l’internaute porte un intérêt à votre marque ou à vos produits.
C’est dans cette logique que Google à introduit les objectifs intelligents. A partir des statistiques de votre site, Google analyse les données pour définir les utilisateurs les plus intéressés par votre offre (à partir du temps passé sur le site et le nombre de pages vues). Lorsqu’un utilisateur fait parti de ce segment identifié, il est considéré comme converti en objectif intelligent. Ainsi, le volume de conversion augmente ce qui facilite le pilotage des campagnes en se basant sur les conversions.
Les optimisations
Comme indiqué précédemment, plus vous aurez de conversions, plus vous aurez de faciliter à réaliser vos optimisations en vous basant sur le taux de conversion. En effet, il n’est pas rare que l’annonce qui génère le meilleur taux de conversion ne soit pas celle qui génère le meilleur taux de clic. Il en va de même pour les mots clés.
Au niveau de chaque campagne, il existe plusieurs stratégies d’enchères possibles. La stratégie d’enchère la plus courante (celle par défaut) est la stratégie de gestion au CPC manuel, c’est à dire que les coûts au clic sont gérés pour chaque mot clé.
Cependant, Google à intégré une case à cocher pour profiter d’une option « cpc optimisé », sous entendu, pour les conversions qui vous permettra d’améliorer votre taux de conversion en faisant varier automatiquement votre CPC.
Il existe pourtant d’autres stratégies d’enchères que vous pouvez/devez tester pour tenter de maximiser votre taux de conversion :
- la stratégie "cpc optimisé" pour les conversions (sans gestion des cpc manuels)
- la stratégie "cpa cible" : vous définissez votre coût d'acquisition cible et Google Adwords se charge d'y parvenir
- la stratégie "maximiser les conversions" qui va utiliser tout votre budget pour maximiser vos conversions
- la stratégie "roas cible" : vous aider à augmenter la valeur des conversions tout en ciblant un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) spécifique
Aujourd’hui, une tendance se dessine suite à de nombreux tests. La stratégie au CPC optimisé est souvent la plus efficace.
Boucle d’amélioration continue
Le travail d’optimisation est loin de s’arrêter là. Aucun consultant ni aucune agence n’a de boule de cristal et pourra être certain que la première optimisation mise en place sera la meilleure. Bien au contrainte ! Après la première vague d’optimisation, vient la seconde, puis les suivantes qui permettront d’améliorer régulièrement les résultats jusqu’à transformer votre compte en licorne avec des performances qui surclassent largement vos concurrents :
- CTR (taux de clic) de 15%
- Taux de conversion de 12%
- Quality score de vos groupes d'annonces s'approchant de 10 sur 10
Etes-vous prêt à booster les performances, à réduire votre coût d’acquisition et à faire plus de business avec votre campagne Adwords?
Pour aller plus en détails dans l’optimisation de vos campagnes Adwords, orienté sur la conversion, découvrez :→ mes conseils pour optimiser la structure d’un compte Adwords
→ comment optimiser ses annonces Adwords pour améliorer sa rentabilité