Optimisez la structure de votre compte Adwords comme un pro !

Pour créer une campagne Adwords rentable, de nombreuses optimisations sont nécessaires. Cependant, seule l’expérience dans la gestion de campagnes vous permettra d’appréhender l’ensemble des paramètres nécessaire pour maximiser votre retour sur investissement.

L’un des éléments les moins utilisés dans la gestion opérationnelle des campagnes est certainement l’optimisation intrinsèque de la structure de votre compte.

Un compte Adwords se décompose de la façon suivante :

campagne > groupe d'annonces > annonces

Dans cet article, nous allons nous intéresser au découpage des campagnes et groupe d’annonces.

La séparation des supports

google shopping - deviceLa première astuce pour gérer et optimiser correctement votre budget est de découper votre campagne en fonction des supports de diffusion car une campagne sur le réseau de recherche et une campagne sur le réseau display ont des performances très différentes.

Alors que l’on peut atteindre des taux de clic de 10-15% avec un campagne Search, un taux de clic très performant pour une campagne display serait de 2%.

Ensuite, les objectifs ne sont pas les mêmes : l’affichage display intervient plus en amont dans le processus d’achat par rapport aux campagnes d’achat de mots-clés. On parle plutôt de campagnes « push », de branding alors que la campagne sur les moteurs de recherche sont de type « pull » qui répondent directement au besoin de l’internaute.

Enfin, en séparant les campagnes par support, il est possible d’allouer des budgets spécifiques pour chaque support en fonction des objectifs de votre campagne.

À noter que pour certains supports comme Google Shopping ou Youtube, la plateforme vous impose de créer une campagne spécifique.

La séparation des langues et zones de chalandise

languesPour chaque campagne, il est possible de définir une zone géographique de diffusion et une langue. Pour vos campagnes Adwords à l’international ou multilingue, il est donc indispensable de scinder vos campagnes en fonction de la langue et/ou de la à géographique. Ainsi vous pourrez plus facilement optimiser vos campagnes et vous pourrez constater que vous différentes cibles ne sont pas sensibles aux mêmes arguments.

Les campagnes Youtube Ads

Pour rendre visible vos publicités vidéos sur Youtube, vous devez créer une campagne Youtube à partir de la plateforme Adwords.

3 formats sont disponibles et sont à tester en fonction des supports vidéos :

  • TrueView inStream : permet d’afficher vos vidéos avant les vidéos présentes sur Youtube
  • Vidéo Discovery TrueView (anciennement inDisplay) : permet d’afficher vos vidéos aux emplacements où les utilisateurs découvrent du contenu (à côté de vidéos YouTube similaires, suite à une recherche qu’ils effectuent sur YouTube ou sur la page d’accueil YouTube pour mobile).
  • Bumper : permet d’afficher vos vidéos dans un format très court (6 secondes) avant, pendant ou après des vidéos YouTube.

youtube ads

Les campagnes Google Shopping

exemple d'annonce google shopingLa fonctionnalité Shopping proposée par Google Adwords nécessitent également la création d’une campagne spécifique avec un paramétrage particulier.

En effet, pour pouvoir créer une campagne qui affichera directement vos produits sur le moteur de recherche, il est nécessaire de synchroniser son compte Adwords avec son compte Google Merchant Center car c’est à partir de cet interface dédiée que vous pourrez configurer les flux produits qui vous souhaitez promouvoir.

La configuration de ces produits ce fait via l’intégration d’un fichier excel (si votre stock est quasiment illimité) ou via des flux produits générés automatiquement par votre boutique en ligne au format XML.

Vous souhaitez booster vos campagnes Adwords avec un spécialiste ?

Pour aller plus loin dans l’optimisation de vos campagnes Adwords, découvrez comment :
→ optimiser ses annonces Adwords comme un pro et augmentez votre rentabilité
améliorer le ROI de ses campagnes Adwords avec une méthodologie éprouvée