Remarketing : fidélisez votre audience et augmentez votre panier moyen

Sur la plateforme de liens sponsorisés Google Adwords, il existe plusieurs moyens pour attirer des clients et générer des ventes. Les deux types de campagnes les plus connus sont les campagnes d’achat de mots-clés directement sur les pages de résultats et les campagnes d’affichage (également appelé Display).

Habituellement, les campagnes d’achat de bannière sert à assoir la notoriété de votre entreprise (campagne de branding). Cependant, en ciblant votre audience avec précision, il est possible d’afficher des messages spécifiques aux internautes qui sont venus sur votre site (ou sur certaines pages de votre site).

Un exemple concret

Imaginez que vous vendiez des fenêtres via un formulaire de demande de devis. Un internaute visite votre site et se rend sur le modèle de fenêtre B170 (exemple fictif) sans faire de demande de devis. On peut donc en déduire qu’il est intéressé par ce produit mais qu’il manquait quelque chose pour qu’il remplisse le formulaire.

Dans ce cas, on va pouvoir lui afficher des bannières sur les sites qu’il visite habituellement avec un ou plusieurs messages promotionnels qui l’incitera à faire une demande de devis. Ces invitations peuvent être très variées. Voici quelques exemples :

  • une réduction de 15% pour l’achat de 4 fenêtres
  • la pose gratuite de la fenêtre
  • le volet roulant offert
  • la mise en avant de la garantie de fabrication
  • la promotion d’un jeu concours (pour collecter des coordonnées)

En résumé, le remarketing via Google Adwords, c’est :

  • la possibilité d’exposer des internautes qui vous connaissent à des offres spécifiques qui les inciteront à devenir vos clients.
  • un budget flexible géré au centime prêt
  • le plus large choix de supports pour diffuser vos offres
  • un accès à des statistiques précises pour mesurer votre retour sur investissement

Profitez de la façon détournée d’utiliser Google Display pour vendre plus à vos prospects en réduisant vos coûts d’acquisition

Votre volume de est trop trafic ? Il existe une solution

Une campagne de remarketing nécessite tout de même un trafic suffisant pour que Google puisse afficher vos bannières à un volume suffisant internaute.

Si votre trafic n’est pas suffisant, Google propose la création d’audiences similaires à votre audience de remarketing. Cette audience sera moins qualifié mais disposera des mêmes critères sociaux que les internautes visitant votre site.

Comment accéder aux campagnes de remarketing ?

Pour que Google Adwords vous propose l’accès aux campagnes de remarketing, il est nécessaire de configurer votre compte Google Analytics en lui indiquant que vous souhaitez créer une audience de remarketing.

Pr créer cette audience, vous devez vous rendre dans l’administration de Google Analytics puis dans la colonne « Propriété » vous avec le menu « Définitions d’audiences » > « Audience »

definition audience google analytics

Ensuite, l’interface vous proposera automatiquement de créer votre première audience. Il vous suffira de suivre les instructions pour que votre première audience de remarketing soit utilisable.

audience personnalisé google Analytics

L’astuce ici consiste à créer deux nouvelles audiences qui vous permettra de cibler plus concrètement vos clientes :

  • l’audience des clients qui ont complétés votre objectif (demande de contact, vente)
  • l’audience de ceux qui n’ont pas d’encore rempli vos objectifs

Grâce à ces deux audiences, vous pourrez tenter de promouvoir des produits ou services complémentaires à la première audience alors que vous rentrez de convaincre la seconde de devenir client. L’objectif n’étant pas les mêmes, les messages seront différents.

Ensuite, une fois ces audience créées, elles sont accessibles dans les paramètres de ciblage des campagnes Display.

interface remarketing adwords

Êtes vous prête à faire de chiffre d’affaires en dépensant moins ?

→ Frais de gestion à partir de 150€/mois.

Faites appel à un expert Adwords à Strasbourg pour gérer vos campagnes Adwords Search et Display à distance et boostez votre activité.