Les 8 règles d'une stratégie de référencement naturel efficace

Le référencement naturel (appelé également SEO pour Search Engine Optimization) consiste à positionner un site web en haut (tout en haut si possible) des pages de résultats des moteurs de recherche, Google en premier lieu car sa part de marché en France est hégémonique.

Le référencement naturel de votre site devrait faire partie d’une stratégie e-marketing plus globale vous permettant d’acquérir du trafic via plusieurs canaux afin de limiter vos risques de perte de trafic.

Concentrons-nous sur le volet SEO et découvrez la vision d’un consultant en référencement naturel qui vous parle de stratégie.

1. Un accompagnement à la mise en ligne du site

En effet, pour que la visibilité de votre site soit pérenne et utile dans les moteurs de recherche, il est indispensable d’établir une stratégie SEO dès le démarrage du projet.

2. De la méthode

Que ce soit pour un projet de création ou de refonte, les étapes sont globalement les mêmes. Il est donc nécessaire de disposer d’une méthodologie de projet spécifique au référencement naturel. Cette méthode permettra au consultant ou chef de projet de suivre chaque étape du projet, depuis la constitution du cahier des charges jusqu’à la mise en ligne effective du site.

3. L’anticipation

Grace à la maîtrise de la gestion du projet sous l’angle du référencement, le consultant pourra anticiper les éléments critiques et éventuellement chronophages comme la rédaction des contenus ou l’implémentation de recommandations spécifiques au projet.

4. La négociation

Non, on ne parle pas ici de la négociation du devis mais des optimisations à mettre en place. En effet, une stratégie de référencement naturel est faite de compromis entre l’équipe technique, le client et l’agence/le free-lance SEO. Chaque partie a des objectifs différents. L’idée est donc de trouver le meilleur compromis tout en restant dans je polynôme de contraintes imposé par les autres membres du projet.

5. La robustesse du plan d’action

A partir des recommandations initiales et de la stratégie, le consultant SEO va dérouler un plan d’action qui permettra au client de comprendre les grandes lignes de la stratégie déployées.

6. L’efficacité de la mise en place

Certains consultant web s’arrêtent à la rédaction de préconisations. Pour une meilleure efficacité, il est indispensable d’intégrer votre référenceur dans le processus de mise en place afin d’effectuer à minima le suivi des actions mises en place et de vous guider dans la bonne marche à suivre.

Idéalement, il conviendra même de lui affecter des tâches à valeur ajoutée qui feront gagner du temps au client. En effet, le référencement ne s’apprend pas en une journée de formation (même avec le meilleur formateur au monde). L’expérience et l’instinct du référenceur sont deux atouts inestimables dans le déploiement d’une stratégie SEO.

7. L’adaptation de la stratégie

Le référencement naturel est une science empirique qui évolue en permanence car les moteurs de recherche font évoluer, chaque jour, leur algorithme de pertinence (350 modifications d’algorithmes en 2014 pour Google). De ce fait, les règles du jeu évoluent en permanence. Il est donc nécessaire de s’adapter et d’adapter la stratégie au fil de l’eau et des évolutions.

De très nombreux sites se sont vu pénalisés du jour au lendemain suite au déploiement par Google d’un filtre Panda ou Pinguin car les techniques et optimisations mises en place étaient désuètes.

8. Mesurer pour progresser

Mesurer ses résultats est indispensable pour évaluer n’importe quelle stratégie. Cependant, ce n’est pas toujours possible.

Comment, par exemple, mesurer l’impact d’un panneau d’affichage de 4x3m ? C’est tout simplement impossible.

Mesurer les performances d’un site web est facilité davantage grâce aux outils d’analyse statistiques web. Il est donc nécessaire mais indispensable de mesurer les performances de votre site pour, d’une part, suivre les résultats du travail effectué mais également pour pouvoir s’améliorer.

Et pour la mise en place ?

Vouus l’aurez compris, une bonne stratégie ne s’improvise pas. Le consultant ou coach SEO va vous accompagner à chaque étape et optimisera le volet technique SEO tout comme le volet éditorial SEO pour ce qui est des optimisations liées au site. Ensuite, il travaillera l’acquisition de liens pertinents pour votre activité pour que votre site puisse progresser dans les pages de résultats. Vous voulez gagner du temps et monter en compétences ? Pensez à une formation SEO et webmarketing !

Quelques références

1ère cooperative de fin d'Alsace
Office du tourisme du Grand Duché du Luxembourg
Place de marché pour les architectes
Pullseo.com
Boutique en ligne de chaussures et de chemises luxe
Office du tourisme de la ville de Luxembourg
Leader européen de la fenêtre PVC
Startup spécialisé dans la gestion Airbnb
Leader des Systèmes d’Information Géographique
Edition Le Robert