Un consultant pour la structure de l'information de votre site : une nécessité

La structure des contenus de votre site est l’un des 4 piliers qui constituent une bonne stratégie de référencement.

Le chef de projet ou le consultant qui vous conseillera dans votre SEO devra vous accompagner pour que la structure de l’information au sein de votre site soit optimale pour favoriser sa compréhension par les moteurs de recherche. En effet, la façon dont les contenus sont organisés vont influencer le positionnement de votre site dans les pages de résultats des moteurs.

L’arborescence

Il est nécessaire de travailler l’arborescence du site afin d’être le plus exhaustif possible sans transiger sur le classement des pages.

En effet, lorsque l’on possède un site vitrine, la solution de facilité est de se restreindre au minimum et d’en dire le moins possible pour favoriser “l’expérience utilisateur”. Le résultat est la création d’un site de taille réduite (voire mono-page) qui aura de très grandes difficultés à se positionner.

En outre, les sites d’une seule page (où l’on affiche l’information vers le bas) sont certainement beaux mais également très peu efficaces pour votre référencement naturel car Google ne verra qu’une seule page. Or, le volume de pages d’un site est un facteur qui affectera positivement votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Si on se permet quelques raccourcis, plus un site à de pages et plus il paraîtra important aux yeux de Google.

Comment construire une structure et une arborescence de site efficace ?

Pour construire une arborescence la plus efficace possible, il est nécessaire de commencer par le regroupement des mots-clés de votre activité. À partir de cette sélection, il faudra effectuer des regroupements thématiques qui permettront de créer des ensembles, c’est-à-dire des branches de votre arborescence.

L’organisation de ces branches doit être réalisée à partir de ce qu’on appelle un glissement sémantique, cette technique permet de créer une continuité entre les mots-clés afin de renforcer la pertinence de l’ensemble de la branche. On peut également parler d’un cocon sémantique ou d’une technique de référencement en silo.

Ces techniques sont efficaces si elles sont réalisées avec soin et méthode et c’est bien là que votre consultant saura vous accompagner pour réaliser une structure des liens et de contenus seo-friendly.

Et l’éditorial ?

Le contenu de la page que vous allez proposer aux internautes et aux moteurs de recherche doit répondre aux attentes de l’internaute car c’est lui, et lui seul, qui vous fera une demande de devis ou achètera vos produits !

L’intention de la requête

Votre contenu doit donc répondre à l’intention de la requête de l’internaute. Sans une formation SEO et webmarketing ou sans l’aide d’un consultant/coach SEO, il vous sera compliqué de comprendre ce concept. 

Pour faire court, il est indispensable de se poser la question de l’objectif de l’internaute lorsqu’il saisit une requête, et de savoir si la page que vous proposez correspond bien à son intention :

  • Est ce que l’internaute cherche de l’information ? (requête informationnelle)
  • Est ce que l’internaute cherche un site en particulier ? une marque ? (requête navigationnelle)
  • Est ce que l’internaute souhaite acheter quelque chose ? (requête transactionnelle)

L’optimisation sémantique

Ensuite, il conviendra d’optimiser le contenu de la page pour que Google puisse la comprendre et lui donner une “note” de pertinence sémantique élevé, sous réserve que le contenu puisse être vu par les moteurs de recherche (seo technique).

Quelques références

1ère cooperative de fin d'Alsace
Office du tourisme du Grand Duché du Luxembourg
Place de marché pour les architectes
Pullseo.com
Boutique en ligne de chaussures et de chemises luxe
Office du tourisme de la ville de Luxembourg
Leader européen de la fenêtre PVC
Startup spécialisé dans la gestion Airbnb
Leader des Systèmes d’Information Géographique
Edition Le Robert