Consultant SEO technique : le couteau suisse

Un consultant en référencement doit avoir une base de connaissances techniques car le codage du site est l’un des facteurs-clés du succès dans la mise en oeuvre d’une stratégie SEO.

logo crokseo agence SEO

Une base indispensable

Le socle technique d’un site (et d’un consultant) est aujourd’hui la première étape du bon positionnement. En effet, il est indispensable que le site ne dispose d’aucune barrière technique qui viendrait bloquer ou contraindre le travail d’indexation du contenu par les robots des moteurs de recherche.

Pour qu’un site soit visible dans les moteurs de recherche, il doit être présent dans l’index de ce même moteur car c’est depuis cet index que le moteur de recherche affiche ses résultats à partir d’un algorithme mathématique. C’est pourquoi, il est indispensable que les pages de votre site soient présentées dans l’index.

 

Pour que vos pages soient présentes dans l’index des moteurs de recherche, elles doivent être accessible aux crawlers de ces mêmes moteurs. Les crawlers sont des petits robots qui explorent le web et avalent le contenu des pages qu’ils trouvent. Et s’ils rencontrent des barrières techniques (comprenez par là du code qu’ils n’arrivent pas à interpréter),  votre site ne sera pas présent dans l’index.

Voici quelques exemples de technologies à éviter :

  • un site entièrement en flash
  • des menus de navigation réalisés en JavaScript ou en image
  • un site réalisé Ajax…

Votre consultant SEO technique doit donc accompagner le client sur le choix de la plateforme technique afin d’éviter le risque de non-indexation des contenus.

Il vérifiera également que le code HTML qui est visible par les moteurs de recherche est “propre” sans obligatoirement avoir besoin d’être validé par la norme W3C.

Pour aller plus loin

Optimisation des templates

Le consultant SEO s’attachera à optimiser d’autres éléments techniques comme les templates (ou gabarits) du site. En effet, l’optimisation des templates permet une meilleure compréhension de l’organisation des contenus par les moteurs de recherche.

Ces optimisations porteront, par exemple, sur la structuration sémantique (définition du titrage et sous-titrage), sur le positionnement du contenu ou la génération de liens “automatiques” (remontée produits, listing…)

Plan de redirection

La gestion des redirections est souvent un point sensible. Le consultant veillera donc à vérifier la bonne mise en place des redirections afin de limiter le nombre de pages renvoyant des erreurs 404.

Webperf

Pour finir, il proposera des améliorations techniques qui permettront d’améliorer la vitesse de chargement du site car c’est devenu un critère de pondération positive de positionnement. En d’autres termes, plus votre site sera rapide et meilleur sera votre positionnement. Et cette contrainte s’applique également à la version mobile du site.

Mais la technique seule ne suffit pas

Pour emmener son site tout en haut des pages de résultats de Google, un consultant ou un coach SEO, qu’il soit à Strasbourg ou ailleurs en France, vous accompagnera pour optimiser les autres leviers d’optimisation : l’optimisation éditoriale, l’acquisition des liens et surtout la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie SEO efficace ! Pensez également aux formations webmarketing en Alsace ou à distance qui vous permettront d’acquérir des connaissances et de faire progresser votre site encore plus vite.

Quelques références

1ère cooperative de fin d'Alsace
Office du tourisme du Grand Duché du Luxembourg
Place de marché pour les architectes
Pullseo.com
Boutique en ligne de chaussures et de chemises luxe
Office du tourisme de la ville de Luxembourg
Leader européen de la fenêtre PVC
Startup spécialisé dans la gestion Airbnb
Leader des Systèmes d’Information Géographique
Edition Le Robert