Consultant pour la création de liens

Pour qu’un site se positionne dans les moteurs de recherche, il est nécessaire que sa structure et son contenu soient optimisés mais qu’il ait également acquis de la popularité et de la notoriété. Tout le travail d’un consultant en référencement consistera à trouver le bon dosage entre popularité et pertinence sur le site.

logo crokseo agence SEO

Les liens et la mise à jour Pingouin

Avec les dernières mises à jour des moteurs de recherche, le filtre Pingouin est celui qui vise précisément l’acquisition de liens dits “artificiels”. En effet, l’un des critères de positionnement originel du moteur de recherche Google est la prise en compte et l’analyse des liens. C’est pourquoi, au fil du temps, le moteur a amélioré ses filtres d’analyse pour éviter qu’il ne se fasse abuser.

Le filtre Pingouin en est la dernière évolution majeure dans la lutte contre les profils de liens dits “non-naturels”. En effet, dans le but d’améliorer la popularité des sites, certains référenceurs peu scrupuleux mettent en places des stratégies de netlinking qui ne sont pas toujours très naturelles. Ces stratégies peuvent être efficaces à court terme mais ne sont pas pérennes.

Les liens retours : les précieux backlinks

Qui a parlé de campagne de liens ? Pour acquérir de la popularité manuellement, il existe plusieurs stratégies. L’objectif est, pour le référenceur, de trouver des sites qui pourront faire un lien retour vers son site. Ce lien retour s’appelle également “backlink”.

Aujourd’hui, plus que jamais, la notion de qualité est prise en compte. Un bon backlink provient d’un site qui se trouve sur la même thématique ou sur une thématique similaires. Par exemple, une thématique similaire au SEO est la création de site web. Donc si je trouve un site qui parle de création de site internet, je peux essayer d’y placer un lien.

Par contre, si je reçois un lien provenant d’un site qui parle de stylo, il aura une faible valeur et pourra même, dans certains cas, me pénaliser.

Backlinks à l’ancienne

Les anciennes méthodes ne sont pas désuètes. On peut citer par exemple les fameux commentaires de liens (ou “spamco” pour les intimes) qui consistent tout simplement à poser des commentaires sur des articles de blogs.

Les annuaires, même si un certain nombre a été pénalisé, restent une valeur sûre pour se créer un socle de liens qualifiés. En effet, Google a opéré une sélection naturelle et a mis un terme aux annuaires jugés peu qualitatifs.

Un vrai consultant en netlinking verra plus loin

Désormais, il devient nécessaire d’intégrer une notion de RP (relation presse) dans les campagnes d’acquisition de lien car ces liens apporteront une crédibilité forte à votre site.

De plus, la mise en place d’une stratégie de relation presse va pousser le client dans ses retranchements pour en faire émerger un contenu hautement qualitatif avec un potentiel viral intéressant. Car au final, le travail du chargé de relation presse ne consiste pas uniquement à communiquer avec des journalistes mais aussi à créer de l’information qui pourra leur plaire.

améliorer votre conversion bas-rhin

Une réflexion plus large est donc à mener sur la création de contenu à valeur et à fort potentiel pour recevoir des liens naturels.

A noter qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la relation presse et les communiqués de presse SEO qui, eux, sont à proscrire !

Les liens, c’est bien mais…

Les liens jouent depuis toujours un rôle important dans le positionnement d’un site. Cependant, il reste nécessaire d’avoir une bonne stratégie globale SEO , proposée par un coach en référencement naturel, qui vous permettra d’identifier l’ensemble des leviers à activer pour améliorer votre visibilité : le SEO technique et le SEO éditorial.

Saviez-vous que Crokseo propose des formations webmarketing ?

Quelques références